Atelier


En atelier nous pouvons sculpter la cire à la main à partir de votre dessin, photo et réaliser le bijou après validation dans la matière que vous souhaitez.
Nous réalisons aussi les réparations, les transformations de vos vieux bijoux pour leur donner une seconde vie, le traitement de surface, dorure jaune, dorure rouge, rhodiage, argenture, polissage mécanique, polissage à la main, sablé, satiné, poli miroir.

GALVANOPLASTIE


RHODIAGE, DORURE, ARGENTURE.
Il s’agit d’un traitement de surface appliqué sur le bijou après avoir fait la finition,
Le dépôt est réalisé à l’aide d’un courant électrique circulant dans le bijou et qui va permettre la matière (rhodium, or, argent) dissout dans un bain de se fixer sur le bijou.
LE RHODUIM
Est un dépôt blanc qui donne un éclat blancheur immédiat sur le bijou en or blanc et argent et augmente aussi sa résistance.
Ce traitement est indispensable après des travaux de soudure sur l’or blanc et l’argent.
LA DORURE JAUNE ET ROSE
Nous réalisons également les dorures des bijoux (argent, bronze, laiton, maillechort) comme pour le traitement du rhodium.
Ce opération se fait de la même manière que le rhodium sauf que le dépôt est jaune ou rose.
L’ARGENTURE
L’argenture est un dépôt d’agent pur sur les bijoux en argent, bronze, laiton et maillechort pour donner le bijou une couleur blanche éclatante et une protection contre l’oxydation.
Il est également possible de changer la couleur du bijou jaune en blanc et blanc en jaune dans la mesure de nos possibilités.

STAGE DE BIJOUTERIE


Le stage consiste à acquérir la maîtrise de différentes techniques, qui vous permettront de travailler le métal et de vous familiariser avec le matériel. Vous apprendrez ainsi à scier, découper, ajuster, assembler, plier, limer, émeriser, souder, et polir. je vous expliquerais aussi les différentes étapes de la technique de la cire perdue, et vous procéderez à la finition d’une coulée (une bague en argent par stagiaire). Si cette technique vous est connue, vous pourrez sculpter ou modeler une bague en cire sur place. L’outillage est mis à votre disposition, ainsi que toutes les fournitures pour travailler.

Durée du stage : 10 heures reparties sur 2 jours, par groupe de 2 stagiaires.
Horaire : vendredi de 15h00 à 19h00,et samedi de 10h00 à 16h30.
Les heures peuvent être modifiées dans la mesure de nos moyens, si l’ensemble du groupe le demande.
Chaque stage débute le vendredi de chaque semaine, et se termine le samedi.

Participation aux frais : 300€ htva
Ce prix comprend l’utilisation du matériel mis à disposition et toutes les fournitures, sauf l’argent (qui lui sera vendu au prix coûtant, de 10 à 20 €).

Lieu de stage : Casting House S.P.R.L.
Centre d’Entreprise Dansaert
Rue d’Alost , 7 – 1000 Bruxelles
Tél : 02/213 37 15 – Gsm : 0494/644 413
Email : castinghouse@hotmail.com

Les cours sont donnés par Saïd Ibrahim, bijoutier-joaillier.