LA FONTE
Casting house réalise vos projets et vos créations que ce soit un bijou unique ou en séries du début à la fin.
- à partir d’une cire, résine, bois, plastique, moule,
- à partir d’un bijou, d’un modèle en métal ou autres que nous allons fabriquer le moule en caoutchouc, ou en silicone qui nous permettra de reproduire le modèle.
- à partir de vos projets, ou d’un croquis nous pouvons réaliser le dessin 3D avec nos différents collaborateurs graphistes.
À partir de vos fichiers DAO (uniquement STL) nous pouvons imprimer le modèle avec nos imprimantes 3D envisiontec.
Nous travaillons uniquement les métaux précieux, or (jaune, rouge, blanc, blanc palladié, ainsi que le bronze, laiton et maillechort.
Vos bijoux sont livrés brutes de coulées, semi-finis (polissage mécanique) et finis.
Explication de la fonte
La fonte à cire perdue est une technique millénaire qui remonte à la plus haute antiquité, elle a été mise au point dès les débuts de la métallurgie.
C’est en Palestine qu’on retrouve les premiers objets en cuivre faits à la cire perdue.
Actuellement, cette technique est la plus utilisée pour la production et la reproduction des bijoux à partir d’un modèle en cire.
- LE PROTOTYPE : réalisation de la première pièce en cire, en métal ,en résine fait à la main ou avec l’impression 3D .
- MOULAGE : le moule permet d’obtenir l’empreinte du prototype pour reproduire le modèle à l’infini. Il est réalisé en caoutchouc ou en silicone
- LA CIRE : de la cire est injecté sous pression dans le moule en caoutchouc ou en silicone à l’aide d’un injecteur.
- LE MONTAGE DE L’ARBRE DE COULEE : les modèles en cire sont ensuite fixés sur une tige en cire pour former un arbre qui est ensuite placer dans un cylindre en métal
- LA MISE EN REVETEMENT : le cylindre du métal est rempli de plâtre réfractaire ensuite il est placé dans un four pour être cuit de cette façon.L’arbre va fondre et s’écouler pour ne laisser que l’empreinte en creux des objets
- LA COULEE : le cylindre est placé à l ‘envers dans la machine à couler, puis le métal en fusion est coulé à l ‘ intérieur, de cette façon le métal va occuper exactement la place de la cire.
- L’ARBRE EN METAL : après refroidissement, on plonge le cylindre encore chaud dans l’eau froide pour que le plâtre se décompose pour récupérer l’arbre.
- L’EBARBAGE : l ‘ ébarbage est l ‘ étape qui consiste à enlever les tiges de coulées des arbres en pointe.